News

Wallonie Insolite Wallonie Bienvenue

Wallonie Week-ends Bienvenue

2018 est l’année de la Wallonie Insolite. L’enjeu? Découvrir une autre facette de la Wallonie et visiter des lieux surprenants, comme des attractions touristiques extraordinaires et des petits musées décalés ou peu connus, aller à la rencontre d’œuvres ou d’installations artistiques et participer à des évènements inhabituels et originaux.

 

 

A cette occasion, la Maison de la Pataphonie ouvrira ses portes gratuitement les samedi 15 et dimanche 16 septembre prochains! 

 

Infos : www.walloniebienvenue.be 

 

 

 

 

 


L'Orgue Pataphonique de Dinant

Une année bien chargée!

Il y a des saisons chargées en évènements et d’autres qui le sont plus encore, celle qui vient de s’écouler en fait partie. Que de projets menés de septembre à juin par l’équipe de la Maison de la Pataphonie! L'heure est au bilan. Septembre 2017, un nouvel instrument imposant, construit avec Nicolas Bras, prend place au rez-de-chaussée. Dans la foulée, inspirés par cette création, d’autres objets sonores voient le jour. La famille des membranophones complète la collection des instruments à vent. Ensuite, en octobre, c’est avec deux partenaires, d’une part Le Chantoir, institution pour personnes handicapées mentales de Namur, et d’autre part Point-Virgule, institution d’enfants placés par le juge d’Yvoir, que débute une collaboration pour une trentaine de séances cumulées de patamusique avec ces deux publics particuliers.

En parallèle, dans un souci d’accessibilité, une action d’envergure est mise en place: l’entrée à la Maison de la Pataphonie pour les élèves primaires et maternels de la commune de Dinant pour un prix symbolique de 1 €. C’est plus de 400 petits Dinantais accompagnés de leurs enseignants qui ont répondu présents. Le taux de fréquentation pour cette saison, toujours en hausse, prouve à nouveau le succès et la qualité des animations offertes au public et récompense les efforts menés pour actualiser sans cesse l’instrumentarium.

Dès septembre 2018, une série de nouveaux chantiers seront entrepris avec énergie et enthousiasme, comme la restauration des peintures intérieures et extérieures, en vue du 20e anniversaire de la Maison (en 2021).

 


Etudiants du CFMI

Partenariat CFMI

Fin avril, la Maison de la Pataphonie a accueilli avec un immense plaisir, pour la seconde année consécutive, des étudiants du CFMI (Centre de Formation pour Musiciens Intervenants) de l’Université Lille 3, en tant que stagiaires pour quatre jours. Les étudiants diplômés de cette prestigieuse école au cursus pointu sillonnent les lieux éducatifs pour développer des projets musicaux de toutes sortes avec des publics variés, allant des tout-petits aux personnes porteuses d’un handicap, en passant par des jeunes en décrochage social. Au programme de la rencontre, échanges sur différentes techniques d’animations musicales, de lutherie alternative et pratique intense de la musique avec des instruments bricolés mais aussi flûtes, guitare et basse. Cette expérience est le fruit d’un partenariat de longue date avec le CFMI, puisqu'en septembre de chaque année, les nouvelles promotions d’élèves viennent découvrir les activités de la Maison et, à leur tour, les pataphons se forment régulièrement à la fabrication d’instruments lors des formations continues organisées à Lille.

 


Salon des instruments insolites

Lutherie Alternative

Le Salon des Instruments Insolites

Pour sa deuxième édition, ce salon prometteur des lutheries alternatives réunissait sur le site de Tour & Taxis, en mars dernier, un impressionnant panel de bruicoleurs en tous genres. Passionnés d’instruments rares et autres collectifs œuvrant dans la création musicale tous azimuts se sont rassemblés, sous l’initiative de l’asbl Insolite, pour mettre en lumière des pratiques émergentes en matière de création instrumentale. Au programme de ce dense week-end: présentation d’instruments méconnus, ateliers de lutherie et performances sonores. C’est dans cette ambiance propice à la découverte que les pataphons ont noué de nombreux contacts avec les artistes présents. Fort de son succès, une troisième édition est déjà en chantier (toutes les infos sur www.salondesinstrumentsinsolites.be).

 


Construire sa musique - Fabriquer des aérophones avec des embouchures et des becs en plastique

Les Archives d'Archibald l'Archiviste

Ouvrage Pédagogique

Construire sa Musique, Fabriquer des Aérophones avec Embouchures et Becs en Plastique, Editions Musicales Lugdivine, 2015.
Voici un indispensable recueil pour la bibliothèque de toute personne souhaitant se lancer dans l’aventure de la lutherie alternative. Rédigé per Jean Jeltsch et Muriel de Poorter, responsables du CFMI de Lille, ce livre clair et précis permet la fabrication de nombreux instruments de la famille des vents à partir de matériaux domestiques simples comme des tuyaux en plastiques, en carton, et autres objets de la consommation qui remplissent nos poubelles. Les fiches sont méticuleusement détaillées facilitant les étapes de fabrication. L’ouvrage est accompagné d’un CD audio exploitant les différentes réalisations et les jeux musicaux qui en découlent (infos sur www.lugdivine.com).