Stages

Stages passés....

La Maison de la Pataphonie a organisé depuis sa création de nombreux stages. Pensons

> aux stages PATASAMBA lors des vacances de carnaval (de 2009 à 2014);

> au stage SOUFFLE UN PEU lors des vacances d'automne (2015).

 

... et à venir

A l'approche du vingtième anniversaire de la Maison, il est bon de faire un arrêt sur image et de viser de nouveaux horizons. Ainsi, l'équipe se met à l'écoute de toute proposition de "stage sur mesure" que ce soit
- à destination de résidents de maisons d'accueil pour personnes autrement capables, d'institutions spécialisées, d'A.M.O,...
- de personnes chargées de l'animation dans ces institutions
- ou de seniors.

Créons ensemble

Nous sommes à votre écoute pour la création d'une animation sur mesure en nos murs. Les possibilités sont multiples. Nous pouvons partir d’une page blanche que nous ne remplirons pas seuls, mais avec des partenaires, avec vous. Des pistes ne demandent qu’à être explorées ensemble dans la limite de notre espace.

Contactez-nous et créons ensemble.

 

 

 

 

Stages PATASAMBA

Qui dit Carnaval, dit Rio, ses cariocas, ses danseuses arborant plumes et paillettes et ses… écoles de samba. Avec un peu d'imagination et une bonne dose de créativité, les Pataphons ont entraîné les participants dans un voyage au cœur de la folie brésilienne. Durant six années consécutives,  la Pataphonie était à la fête avec un stage de percussions, version lutherie sauvage. Chaque instrument brésilien possède en effet un cousin éloigné dans notre pays sonore (la Pataphonie). La Grosse Poubelle Basse, par exemple, s'est faite surdo. Les cloches quant à elles ont été remplacées par des casseroles sélectionnées et transformées en véritable batterie de cuisine. Le stage s'est déroulé en deux lieux, la Salle Sax du Centre Culturel Régional de Dinant ou le rendez-vous était fixé tous les matins à 9h00, et la Maison de la Pataphonie ou les stagiaires ont découvert l'instrumentarium de la Maison. Défilé et autres surprises ont ponctué la majorité des stages.

 

 

Stages SOUFFLE UN PEU

L’Asbl dinantaise Souffle un peu accueille en ses murs des polyhandicapés pour permettre aux familles de s'octroyer un moment de répit, mais surtout pour donner l'occasion aux bénéficiaires de changer d’air et de rompre avec leurs habitudes au quotidien. Sorties culturelles, de loisirs et activités créatives sont mises en place par l’équipe et adaptées à ce public particulier. La Maison de la Pataphonie travaille étroitement avec Souffle un peu depuis l’installation de l’Asbl à Dinant. Un partenariat qui s'est renforcé cette saison avec l’organisation d’un stage de trois jours en novembre dernier. C’est avec enthousiasme que les deux équipes éducatives ont œuvré ensemble pour établir un programme de stage adapté aux handicaps, parfois lourds, de certains résidents. Psychomotricité, écoute, mouvement et pratique patamusicale ont été les fils conducteurs de cette expérience riche et humainement intense. Les barrières du handicap n’ont pas fait obstacle à une pratique décomplexée et sans contrainte d’une musique étonnante et ludique. La Maison de la Pataphonie travaille depuis son origine avec des institutions spécialisées, s’adaptant à ce public "autrement capable", curieux et volontaire qui ne demande qu’à être stimulé. Elle reste, à ce titre, un outil pédagogique multiple voulu pour tous.