Voyages Pataphoniques

Voyage en Pataphonie

En Pataphonie, le visiteur devient voyageur

et s’embarque pour une expédition dans un univers inconnu...

 

 

Accessibilité

Le voyage en Pataphonie est accessible à tous,
de manière individuelle ou en famille à partir de 6 ans,
en groupes scolaires ou autres à partir de la 2e maternelle

 

La participation au Voyage en Pataphonie fait l'objet d'une réservation préalable,

l’écrin de la Maison ne se prêtant pas aux grandes foules. 

 

 

Un voyage unique et ludique aux Pays des Sons

Quiconque franchit le sas d'entrée et se retrouve dans la cour intérieure est happé par le calme et la solennité des lieux. Que l'on ne s'y trompe toutefois pas, le silence imposé par le poids des ans ne dure qu'un bref instant. Celui pour les Pataphons - les seuls au monde faut-il le rappeler -, de lancer leur invitation à les suivre en voyage dans ce pays peuplé de sons qu'est la PATAPHONIE.
Le public est convié à détacher ses ceintures et à expérimenter, sur invitation de leur guide d'un jour, la lutherie alternative. Un orchestre totalement improvisé se met alors en branle. Les notes courent, s’échappent… Les objets du quotidien (chaise, pot de fleurs, coquillage, clous, raquette de tennis…), devenus instruments de musique par la grâce de l'imagination, trouvent une seconde raison d'être.

 


« Ici, on n'est pas dans un musée, avec ce que cela suppose de passif, mais dans une maison. 

Et je ne suis ni un guide, ni un animateur, mais un Pataphon ! »

 

 

Instruments pour enfants

 


Les Provinces Pataphoniques 

  • La Saxofolie : Province dédiée à Adolphe Sax, inventeur du Saxophone où un orgue composé de 54 flutes harmoniques est à découvrir.
  • La Métalodie : Énigmatique Province à la résonance métallique.
  • L’Aqualubie : Une Province où les sons se mouillent.
  • La Lithosphère : La Province des pierres qui sonnent.
  • La Philaphonie : Piste d’envol de la plupart des voyages.

  

Espace de liberté et d’inventivité tout autant que lieu de partage et de convivialité, la Maison de la Pataphonie privilégie la découverte et la création musicale. Pousser la porte de cette Maison, c'est partir en voyage dans l’univers des sons, c'est découvrir des matières et des objets aux résonances insoupçonnées, créer des atmosphères sonores et jouer de la musique ensemble… C'est un espace ludique, interactif et accessible à tous où, accompagnés par la baguette magique d'un guide-pataphon, les participants sont invités à réveiller le génie musical qui sommeille en chacun d'entre eux.Pataphonie, espace musical pour enfants


C’est un monde ouvert à tous les curieux avides de nouvelles harmonies, où la sensibilité de chacun ouvre le chemin vers d’autres créations, d’autres sensations. Une expérience d'où l'on sort étonné et surpris par ses propres talents, avec une irrésistible et folle envie de faire résonner le monde…

 

 

> Découvrez sans plus attendre 

         l'instrumentarium de la Maison!