News

 

News de Pataphonie

Projets Particuliers, Public «Autrement Capable»

Depuis l’ouverture de la Maison, il est un public qui donne au lieu tout son sens. Un public qui bouleverse la routine et oblige les animateurs à sans cesse se renouveler dans leur façon de faire. Il s’agit des visiteurs porteurs de handicaps physiques et/ou mentaux. Chaque année sont développés des projets avec des institutions spécialisées du Namurois. Durant la saison qui vient de s’écouler, c’est avec quatre groupes très différents que des activités intenses et riches en partage ont été menées. Ainsi, la Maison de la Pataphonie a accueilli le Chantoir et la Bastide de Namur avec des bénéficiaires adultes et malentendants, l’Institut François d’Assise de Namur avec des enfants porteurs de troubles du comportement et, enfin, Azuré Bleu de Walcourt avec des bénéficiaires autistes. Dans un tel contexte, chaque individu a ses spécificités, ses attentes, son potentiel, ses compétences, ses limites, autant de facteurs qui remettent en question la manière d’aborder chaque séance… Impossible dès lors de se reposer sur des acquis: créativité et souplesse deviennent des alliés indispensables pour mener au mieux ces projets si particuliers qu’affectionne particulièrement l’équipe de la Maison de la Pataphonie.

 

 

 

 


 

 

Les Luthiers Sauvages

Sébastien Faszczowy, Musique pour Tous!

Sébastien Faszczowy est musicien intervenant depuis plus de 10 ans. Après des études de musicologie, il décide de se consacrer pleinement à la transmission et à l’animation d’ateliers de musique et d'arts sonores. Il travaille notamment avec l'ARA, une école de musiques actuelles située à Roubaix, et l'association Differ'art basée à Halluin, créée avec l'objectif de favoriser l'accès à la culture pour tous. C’est dans ce cadre que Sébastien s’investit pour mettre en place une structure d’accueil visant à favoriser l’accès aux personnes handicapées et la pratique de la fabrication d’instruments à partir d’objets de récupération.

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

Les Archives d'Archibald l'Archiviste

Les Bienfaits de la Musicothérapie

 Les applications thérapeutiques de la musicothérapie sont très nombreuses. Mais il peut être difficile de savoir précisément dans quelle mesure ses effets lui sont directement attribuables. Les interventions (choix de musique, durée de la séance, intensité,...) et les mesures varient fortement d’une étude à l’autre. De plus, la taille des échantillons de la plupart des études est souvent insuffisante pour tirer de réelles conclusions. Qu’à cela ne tienne, les principales applications thérapeutiques de la musicothérapie ayant été évaluées par des études scientifiques méritent tout de même d’être présentées. Voici donc une liste non-exhaustive de ses bienfaits: améliorer l’humeur, réduire l’anxiété, soulager la douleur, soulager certains symptômes de l’autisme et de la démence, favoriser le développement de l’enfant,…

 

 

 


On en parle...

Deux Globe Blogueurs ont découvert la Maison de la pataphonie...

Laura et Sab racontent leur voyage à la Maison de la Pataphonie cet été. Un article à lire sur https://www.visitardenne.com/fr/dinant-3-maisons-qui-content.