News

 

News de Pataphonie

 

PATACAP 2021! Derrière cette appellation obscure se cache un projet ambitieux: fêter le 20e anniversaire de la Maison de la Pataphonie en 2021. Dans cette perspective, plusieurs étapes sont planifiées. Si certains travaux de peinture ont déjà été exécutés, d’autres chantiers vont se succéder et la prochaine échéance est fixée pour la rentrée. C’est durant la première semaine de septembre 2019 que le collectif Au Plafond de la Libellule et Amalgames, scénographe à l’origine de l’esthétique du lieu dès sa création en 2001, vont investir le rez-de-chaussée pour transformer en profondeur la Métalodie, pièce dédiée au métal. Un nouvel instrumentarium va prendre place, imaginé par Rudy Romanowski et inspiré, entre autres, des instruments Baschet. L’ensemble des structures deviendra un laboratoire sonore, tranchant radicalement avec les instruments d’origine, mais néanmoins toujours dans l’esprit du lieu, à savoir la pratique d’une musique décalée avec des matériaux très éloignés de la lutherie classique. A découvrir dès le lundi 09 septembre 2019!

 

 

 


Les Luthiers Sauvages

Les Frères Baschet

 

Bernard Baschet suit une formation d'ingénieur à l'Ecole Centrale Paris, promotion 1943. En 1949, il découvre à la radio la «musique concrète», à savoir l’enregistrement sur bande magnétique de matériel sonore, bruit ou son instrumental. De 1952 à 1954, Bernard Baschet conduit avec son frère François, alors guitariste, des expérimentations acoustiques, notamment au moyen de tiges vibrantes encastrées. Cette recherche aboutit à l'invention d'une nouvelle famille d'instruments musicaux utilisant le verre pour les archets et le métal comme conducteur de vibrations sonores et éléments vibrants. En 1954, les frères Baschet s’associent aux musiciens Yvonne et Jacques Lasry, en créant un ensemble nommé Les Structures Sonores Lasry-Baschet. L'association se révélant un succès, il en émergera de nombreux disques et des musiques pour le cinéma, dont celle du Testament d'Orphée de Jean Cocteau. C’est autour de 1964-1966 que Pierre Schaeffer, théoricien et père de la musique concrète, fait appel à Bernard Baschet pour diriger l’équipe du Groupe de Recherches Musicales (GRM), afin de répertorier les différentes familles de sons qui constitueront la base de l'essai théorique de Schaeffer, le Traité des Objets Musicaux.

 

 


Les Archives d'Archibald l'Archiviste

La Tige Encastrée, Principe des Instruments Baschet

 

Globalement, une tige métallique encastrée à l’une de ses extrémités peut être mise en vibration et produire un son. Suivant la forme qui lui est donnée, divers modes vibratoires sont obtenus, donc différents timbres. Des montages spécifiques permettent de fixer une fréquence, de façon à obtenir des sons musicaux d'une hauteur précise pouvant être organisés suivant le principe d’une gamme, par exemple. Les dimensions et la nature des matériaux sont déterminantes. Par ailleurs, lorsque cet axe est très court, une partie ou l’ensemble de la structure est mis en vibration (phénomène de résonance) et des sons plus graves apparaissent.