PATACAP 2021

La Maison de la Pataphonie fête ses 20 ans !

20 ans, ça se fête ! En juin 2001, la Maison de la Pataphonie ouvrait ses portes, rue En Rhée à Dinant. Deux décennies plus tard, le lieu n’a pas pris une ride et reste plus que jamais un incontournable pour une découverte sonore et musicale décalée. Vingt ans de voyages, d’animations, d’ateliers, de stages, de projets partagés avec le réseau associatif. Vingt ans, c’est plus de 140.000 visiteurs, avec tous les publics, de la première maternelle aux seniors, en passant par les personnes en situation de handicap, en réinsertion mais aussi les familles. Vingt ans de créations artistiques, de collaboration avec musiciens, plasticiens, peintres, poètes… 20 ans, ça se fête ! Au-delà de l’anniversaire, il s’agit d’amorcer un nouveau départ avec tous ceux qui ont contribué au succès du lieu. L’avenir du projet est à construire.

 

Pour fêter ce nouveau cap, trois étapes sont à l’agenda:

 

 

Les ateliers ExploraSon

Des ateliers pour enfants de 8 à 12 ans

 

Les explorateurs en herbe sont invités à randonner aux quatre coins de Dinant, en des lieux précis pour une découverte singulière. Equipés de casques conçus pour favoriser l’écoute, les oreilles aux aguets, il s’agira de percevoir toute la matière sonore que nous offre la nature et l’activité humaine, tous ces bruits, ces sons que l’on entend trop, que l’on n’entend plus, que l’on ne soupçonne pas, que l’on entend pour la première fois. C’est ensuite à la Maison de la Pataphonie que sera exploité le fruit de chaque balade, de différentes manières, par le biais d’instruments, d’objets, de jeux musicaux sous la baguette des Pataphons.

 

Module complet de 10 ateliers:  50 € - Le mercredi de 14 à 16h00 - Octobre (06, 13, 20, 27), novembre (10, 17, 24) et décembre (01, 08, 15). Possibilité éventuelle de rejoindre en cours de route. Places limitées.

 

 L’ExposiSon

Une exposition mêlant art et histoire

 

L’exposiSon, c’est vingt années de projets, d’ateliers, de partenariats, d’exploration sonore tous azimuts avec des milliers d’écoliers, étudiants, familles et donc autant de sourires, de visages émus ou étonnés, de groupes en action, illustrés par une sélection de clichés pris sur le vif. Mis en scène par l’artiste Xavier Al Charif, ancien Pataphon, photographe et plasticien, c’est une immersion dans l’univers de la patamusique, à voir et à entendre !

 

L’exposition est à voir au Centre culturel de Dinant du 11 octobre au 07 novembre.

 

Du lundi au vendredi: 8h30 > 12h00, 13h00 > 17h00
Samedi et dimanche: 13h30 > 17h00

       

 La Parade des Trouveurs de Sons

Un défilé patamusical déjanté dans les rues de Dinant

 

Dans le cadre du week-end de la Fête de la Musique 2022, un défilé sera organisé dans les rues de Dinant avec tous les bricoleurs, luthiers sauvages, musiciens en herbe, premiers prix de Conservatoire… Bref, tous ceux que l’aventure de la pratique patamusicale sans contraintes titillent. Fabriquez votre instrument aussi étrange soit-il et venez battre le tarmac pour un rendez-vous festif, guidé par la présence de néo-fanfares pour donner le ton !

 

Infos à venir très prochainement...